2 poignées parmies les plus courantes : la Win&Win Inno et la Hoyt Nexus. Ce sont des poignées de compétition haut de gamme.
La poignée est un élément trés important dans l'arc car elle est à la jonction des branches, de la stabilisation et en prolongement avec l'archer.
Win&Win Inno Carbon:
Win&Win est un fabricant coréen, numéro deux mondial.Le nom de la poignée vient de innovation.
C'est le modèle phare de Win&Win car le modèle suivant TF Apecs fait un peut trop moderne avec une esthétique discutable.
Elle existe en 23", 25" et 27" en droitier et gaucher. Il y a aussi une version Inno Carbon Lite qui est plus légère. Les fabricants hésitaient en effet à faire une poignée trop légère qui aurait été perçue comme fragile.
Elle pèse 1,190kg en 25" dans la version standart.
Elle existe en sept couleurs.
C'est une poignée intégralement en fibres de carbone avec un grip synthétique blanc anti dérapant : elle est trés moderne.
Elle est élégante, avec des courbes douces et arrondies, un look aérien. La peinture en 2 teintes à un aspect laqué trés joli. Je l'ai vue en rouge et blanc, elle fait trés sportive, un peut comme une voiture de course et a en même temps un petit coté féminin. Elle fait trés "sexy".
La tenue en main est agréable, bien équilibrée, elle parait plutôt légère.
D'après le patron de l'archerie, il faut éviter de la faire tomber à cause de la structure en carbone qui serait plus fragile. Il y a en effet des archers distraits qui oublient la dragonne !!!
Hoyt Nexus
Hoyt est un fabricant USA, numéro un mondial.La Nexus a été suivie de la GMX et ensuite de la Formula RX.
Hoyt ne fabrique que des poignées en aluminium : pas de carbone !
Dans le même concept que la Nexus, il y a la Helix mais avec un "pont" arrière.
La Nexus existe en 23" et 25", en droitier et gaucher. Elle pèse 1,292kg en 25".
Elle existe en 5 couleurs anodisées et 2 couleurs peintes (blanc et rouge).
Le grip est en plastique noir, mais peut être changé pour différents modèles en bois.
La moitié haute de la poignée est plutôt élégante. Mais le bas à partir du grip fait dans le genre techno : c'est assez déroutant. Les formes sont assez anguleuses, elle fait plutôt massive.
L'aspect métallique brillant donne une impression de solidité. le slogan de Hoyt est "Get serious, get Hoyt". Le grip en plastique noir dur est assez fin mais pas trés joli. En dessous il y a une pièce en caoutchouc noir (le riser shox) sensée absorber les vibrations. Il ne semble pas que ce soit un dispositif efficace car il a été abandonné par la suite sur la GMX et la Formula.
La poignée était en bleu fusion anodisée (une sorte de bleu léopard). La finition est belle.
La prise en main fait bizarre : la grip est trés petit mais la poignée est imposante. La prise en main n'est pas agréable.
Mon ressenti est mitigé car c'est une poignée qui fait solide, elle parait trés lourde, mais l'esthétique et la prise en main ne sont pas agréable.
La patron de l'archerie m'a confirmé le coté solide : du style à planter des clous !!!
Comparatif entre la Inno Carbon et la Nexus.
- Esthétique : la Inno gagne haut la main !!! En bicolore avec des formes élégantes c'est certain !
- Solidité : la Nexus l'emporte en apparence à cause de son aspect métallique anodisé : impression de solidité. la peinture de la Inno doit être plus fragile à l'usage que l'anodisation de la Nexus.
- Prise en main : la Inno gagne grace à son Grip, son équilibre en main. Elle est plus agréable que la Nexus.
- Technologie : la Inno gagne grâce à sa structure en carbone et son grip. Le carbone absorbe mieux les vibrations. L'aluminium de la Nexus est classique. La forme et le "Riser Shox" n'apportent rien de neuf.
- Poids : la Inno gagne car plus légère, que ce soit sur le papier ou en main. Attention : la masse indiquée sur les catalogues c'est sans la visserie !
- Prix : 420€ la Nexus et 450€ la Inno au 15/11/2009. La sortie de la Formula à fait baisser le rpix de la Nexus !
- Popularité : la Nexus gagne de peut sur la Inno sur les photos de compétitions (on y retrouve le plus la Helix, la Nexus et la Inno).
Conclusion :
Selon moi, la Inno Carbon est meilleure grâce à son esthétique et sa prise en main (équilibre sans doute lié à la conception en carbone).
Mais la solidité du métal anodisé de la Nexus vous séduira peut être sur le long terme.
Avertissement :
Je n'ai pas encore pu essayer ces 2 poignées. Mais vu leur grand nombre sur les pas de tir de compétition de haut niveau, elles doivent être assez performantes.
Liens :
http://www.win-archery.com/innoriser.htm
http://www.hoytrecurve.com/recurve_bows/hoyt_nexus_recurve_bow.php



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire